IL N'EXISTE PAS QU'UNE SEULE S.P.A.

LA COUR DES COMPTES
ÉPINGLE LA S.P.A. DE PARIS


  En 2002 déjà, la S.P.A. de Paris a fait l’objet d’un premier rapport de la Cour des Comptes qui constatait des manquements plus ou moins graves dans la gestion des dons et des legs. En 2004, un deuxième rapport confirmait ces dérives et annonçait des sanctions. Ce rapport n’avait pas été rendu public. Mais en Septembre 2009, un nouveau rapport met en lumière des dysfonctionnements multiples, tant au niveau de la gestion des dons et des legs, issus de la générosité publique, que des chantiers confiés à des sociétés de service. Rapport cette fois rendu public.

  Le rapport démontre que quand l’association reçoit 100 euros d’un donateur, seuls 57 euros vont aux animaux. Les 43 autres servent à collecter d’autres dons. Concernant les legs (200 à 300 par an), leur gestion révèle de graves failles, s’apparentant à de la négligence, pour d’autres il s’agirait de fraudes, selon le rapport.
  Philippe Séguin, Président de la Cour des Comptes a été très clair : « Jamais encore la Cour n’a été confrontée à un cas comme celui de cette SPA. La gestion se traduit par des gaspillages…de coûteuses dérives ».

  La décision a été prise de nommer un administrateur judiciaire qui prendra les rênes de l’association. Parallèlement le Procureur de la République a été saisi.

  A la révélation de ce scandale, tous les médias ont très violemment réagi : télévisions, journaux, radios… pas un jour sans que soit étalé « le scandale de LA S.P.A. », « La dérive de LA S.P.A. »… « Le Trésor bradé de LA S.P.A. »… « La Cour des Comptes étrille LA S.P.A. » etc.

  Jamais, dans ces titres, il n’était précisé qu’il s’agissait de la S.P.A. DE PARIS ;

  Pourquoi cette imprécision ?

  Tout simplement par ignorance.

  La S.P.A. de Paris  en effet, la plus ancienne et la plus importante des Associations de Protection animale, tient beaucoup à conserver ce sigle raccourci de « S.P.A. » (tout court). Ce qui lui permet d’étendre sur tout le territoire ses actions de collectes de dons et de legs dans la plus parfaite équivoque. Persuadés que les aides apportées à « La S.P.A. » bénéficieront à tous les Refuges S.P.A., de France, les donateurs ne se doutent pas qu’ils offrent leur générosité à l’Association Parisienne., et seulement à celle-ci. Alors que près de chez eux, dans toutes les Régions, existe une SPA qui peine à faire tourner son Refuge. Neuf personnes sur dix pensent qu’il n’existe qu’une seule S.P.A.

  Il faut bien savoir qu’il existe 251 S.P.A. en France. Qu’elles sont toutes identifiées par leur sigle complet : S.P.A. de Bordeaux, S.P.A. de Strasbourg, S.P.A. de Saintes etc. etc. Et que seule est concernée par le désastreux rapport de la Cour des Comptes la S.P.A. de Paris.

  La formidable explosion médiatique causée par le rapport de la Cour des Comptes, du fait de ce manque de précision, a porté un coup très dur à tous nos Refuges. Écœurés, découragés par ce qu’ils ont appris par les médias, beaucoup de donateurs ont mis un terme à leur soutien. Bien plus… certains nous ont violemment fait part de leur indignation, persuadés que nous étions à mettre dans le même sac que l’association parisienne.

  Nous avons réagi sur le plan local, faisant paraître dans la presse un article pour démontrer notre bonne foi. Nous avons également essayé d’informer par courrier le plus possible de nos amis. Mais cela n’a pas suffi. Le mal est fait. Nous avons perdu la confiance de beaucoup d’adhérents, et cela, ça nous fait très mal.

  Que faire de plus, sinon de répéter inlassablement qu’il n’existe pas qu'une seule S.P.A. Que toutes les S.P.A. de France sont indépendantes, et, ni de près ni de loin, ne sont concernées par le déshonneur de la S.P.A. de Paris.

Yva Moyon

IL N'EXISTE PAS QU'UNE SEULE S.P.A. !