LA LETTRE
DE LA PRÉSIDENTE


Qui a dit « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. » ? Je ne sais plus… Mais si ce présage est crédible, je me dis que notre SPA doit être vraiment très très forte après toutes les difficultés que nous avons subies ces dernières années et qui ne nous ont pas tués.

2019/2021 : La Crise sanitaire, le covid, le confinement… Les protocoles compliquent gravement le fonctionnement du refuge. Les animaux arrivent en nombre, les adoptions sont impossibles, les visiteurs sont interdits. Les employés tiennent bon. Aucune contagion du Covid.

2021/2022 : Le déconfinement... on respire mieux. Le Refuge reprend son rythme. Débute alors le grand plan de travaux qui était prévu depuis deux ans. Au chenil et en chatterie, c’est le gros chambardement. Pour permettre aux artisans de travailler, il faut sans cesse déplacer les animaux. (Voir photos page 16) Les employés assurent.

2022 : Surprise, surprise... Inspection générale du Refuge. Contrôle très pointilleux de notre comptabilité, de notre gestion, du personnel, de nos documents administratifs, de tous les locaux du refuge… (Voir article « Tout ça pour ça » P17). Aux questions légitimes des salariés « de quoi le Refuge est-il accusé ? Et par qui ? » je n’apporte aucune réponse car personne ne juge utile d’en informer la présidente. Cependant les réseaux sociaux dévoilent certains donneurs de leçons qui y déversent leur fiel, et qui se vantent de détruire notre refuge. Les employés encaissent mais dans les motifs de l’inspection, ils ont lu « maltraitance sur animaux ». Et ça, ça passe mal.

2023 : L’Inflation va peser lourd sur nos dépenses. L’explosion des prix de l’énergie va gréver notre budget.

Et survient LE PIRE : le décès de Jean Luc notre ami depuis vingt-cinq ans...
Il nous manque chaque jour.


Tous ces événements n’ont jamais entamé la ténacité des salariés du Refuge au service des animaux. Jamais je n’ai douté de la mission de notre SPA. : la protection des animaux. Toujours j’ai assuré ma responsabilité au mieux. Notre Refuge a tenu bon.

Mais il faut persévérer.

C’est pourquoi votre soutien, en cette période difficile, est essentiel.

SANS VOUS RIEN N’EST POSSIBLE.

Merci d’avance pour votre aide.
Yva Moyon

Adieu JEAN-LUC

Employé de notre SPA depuis plus de vingt-cinq ans JEAN-LUC MACAUD faisait partie de l’équipe permanente de nos salariés. De plus, Jean-Luc était le gardien de notre refuge.

Grand ami des animaux, Jean-Luc n’hésitait jamais à leur venir en aide. Sa profonde gentillesse en a fait l’ami de tous ceux qu’il côtoyait.

Notre chagrin d’avoir perdu Jean-Luc est immense.